Rouge ou bleu ? L'éclairage de l'habitacle peut améliorer l'autonomie des véhicules électriques

02/01/2020

Les experts sont formels : les couleurs peuvent influencer notre humeur, nos réactions au quotidien et même le nombre de likes sur les réseaux sociaux. Ford étudie comment l'éclairage d'un habitacle peut avoir des conséquences sur différentes situations de conduite et peut, potentiellement, étendre l'autonomie des véhicules électriques.

Le nouveau minibus Transit Smart Energy Concept 100% électrique diffuse un éclairage ambiant pour que les passagers se sentent plus au chaud (avec des lumières rouges) ou plus au frais (avec des lumières bleues). Cela permet de réduire l'utilisation de la climatisation afin que l'énergie économisée puisse être exploitée pour parcourir plus de kilomètres.

 Des recherches menées par le laboratoire National Renewable Energy Laboratory, aux États-Unis, montrent que l'utilisation du système de climatisation dans un véhicule électrique peut réduire l'autonomie jusqu'à 50%. Les véhicules plus spacieux, comme les minibus, nécessitent plus d'énergie pour maintenir la température intérieure et assurer le confort de chaque passager.

Ford a testé son nouveau concept 10 places à l'usine météo de Ford, à Cologne, en Allemagne, configuré pour que le conducteur puisse surveiller l'état de la température de tous les sièges passagers à partir de l'écran centrale. Les passagers ont ensuite été soumis à une journée d'hiver simulée à 0°C et une journée d'été à 30°C, puis ont été invités à évaluer leur niveau de confort. Dans les deux cas, l'éclairage ambiant a permis de réduire la consommation électrique du système de climatisation : de 3,3% pour l'air frais et de 2,5% pour le chauffage.


Le concept 100% électrique Transit Smart Energy inaugure également 8 innovations testées pour la première fois sur un minibus :

  • Un système de pompe à chaleur innovant qui récupère toute source de chaleur disponible générée par le véhicule, ou même dans l’air ambiant extérieur, pour réduire la consommation d'énergie du système de chauffage jusqu'à 65%, ce qui permet une extension de l'autonomie de 20%.
  • Une porte coulissante électrique dont la largeur d’ouverture peut être limitée pour réduire les pertes de chaleur et pouvant être activée par le passager à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette. Le chauffage et la climatisation sont automatiquement désactivés lorsque la porte est ouverte.
  • Des sièges chauffants permettant aux passagers de contrôler leur température individuellement, réduisant ainsi la consommation d'énergie de chauffage central.
  • Six panneaux solaires installés sur le toit qui rechargent une batterie de 12 volts permettant d'alimenter le chauffage des sièges, l'éclairage de la cabine et les systèmes électriques à bord, y compris la recharge sans fil pour les smartphones passagers.
  • Une isolation en polycarbonate entre la porte passager et les places assises, qui réduit les pertes de chaleur lorsque les passagers entrent et sortent du véhicule.
  • Des fenêtres ventilées à double vitrage qui réduisent les surfaces en contact avec le froid et isolent mieux des pertes de chaleur.
  • Une isolation supplémentaire du plancher et du toit qui réduit encore les pertes de chaleur de la cabine.
  • Un système d'éclairage d’ambiance donc, ajusté en fonction de la température de la cabine - rouge pour réchauffer et bleu pour rafraichir - influençant de façon subliminale la perception de la température de l'intérieur par les passagers.


Comme ce Transit Smart Energy Concept, chaque nouveau modèle de la marque, de la Fiesta au Transit, sera désormais décliné dans une ou plusieurs versions électrifiées : mild-hybrid, hybride, hybride rechargeable ou 100% électrique. Ford a annoncé qu'il développait une déclinaison 100% électrique de son Transit pour l'Europe, dont le lancement est prévu pour 2021. Ford est par ailleurs le premier constructeur automobile à proposer une technologie hybride rechargeable capable de rouler en 100% électrique sur le segment des fourgons 1 tonne, avec le nouveau Transit Custom Plug-In Hybrid.

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[1] Basé sur une charge complète de 602 km avec l'Explorer RWD Extended Range sans options. Autonomie estimée selon la procédure d'essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers (WLTP). Les chiffres indiqués sont fournis à des fins de comparabilité et doivent être comparés uniquement à d'autres véhicules testés selon les mêmes procédures techniques. L'autonomie réelle varie en fonction de divers paramètres, tels que les conditions extérieures, la température, les habitudes de conduite, le profil de la route, l'entretien du véhicule, l'âge et la détérioration de la batterie lithium-ion. L'autonomie globale WLTP de 602 km reflète un cycle de conduite mixte effectué dans des conditions contrôlées avec une température ambiante de 23 degrés Celsius et aucune charge climatique ou électrique.

[2]Location longue durée 36 mois / 30000 km avec maintenance / assistance d’un Ford Puma Titanium 1.0 FlexiFuel Hybrid 125ch (mHEV) neuf disponible sur stock avec options, 2023.75MY au tarif du 17/07/2023, soit in 1er loyer de 4490€ puis 35 loyers de 199€. Loyers hors malus écologique et carte grise. Restitution du véhicule en fin de contrat avec paiement des frais de remise en état standard et des km supplémentaires. Offres non cumulables réservées aux particuliers du 01/04/2024 au 30/04/2024 dans le réseau Ford participant, selon conditions générales LLD et si accord Bremany Lease, SAS au capital de 39 650€,RCS Nanterre n° 393 319 959, rue du 1er mai, immeuble Axe Seine, 92000 Nanterre. Société de courtage d’assurances n° ORIAS 08040196 (orias.fr) Modèle présenté : Puma Titamium 1.0 Flexifuel Hybrid 125ch (mHEV) BVM6 2023.75MY avec options, au tarif du 17/07/2023, au prix total remisé de 23600€ soit un premier loyer de 3990€ puis 35 loyers de 335€

[3] Location longue durée 36 mois/30000 km d'une Mustang Mach-E Propulsion Standard Range 72,6kWh 269ch neuve avec peinture métallisée, 2023.75MY au tarif du 01/02/2024, soit un 1er loyer de 0€ après déduction de 5000€ de prime à l'électrique Ford, puis 35 loyers de 549€. Loyers hors malus écologique et carte grise. Restitution du véhicule en fin de contrat avec paiement des frais de remise en état standard et des km supplémentaires. Offres non cumulables, réservées aux particuliers pour toute commande du 01/04/2024 AU 30/04/2024, selon conditions générales LLD et si accord Bremany Lease, SAS au capital de 39 650 €, RCS Nanterre N° 393 319 959, 1 rue du 1er mai, Immeuble Axe Seine, 92000 Nanterre. Société de courtage d'assurances N° ORIAS 08040196 (orias.fr). Modèle présenté : Mustang Mach-E Premium Propulsion Extended Range 91kWh 294ch avec options, 2023MY au tarif du 16/11/2023, au prix total remisé de 59 890 €, soit un 1er loyer de 0 €, puis 35 loyers de 779€.

[4] Location longue durée 36 mois / 30000 km avec maintenance / assistance d’un nouveau Ford Kuga Titanium 2.5 Duratec 180ch Hybride Flexifuel (FHEV E85) neuf sans option, 2024.50MY au tarif du 18/01/2024, soit in 1er loyer de 4 990€ puis 35 loyers de 349€. Loyers hors malus écologique et carte grise. Restitution du véhicule en fin de contrat avec paiement des frais de remise en état standard et des km supplémentaires. Offres non cumulables réservées aux particuliers du 01/04/2024 au 30/04/2024 dans le réseau Ford participant, selon conditions générales LLD et si accord Bremany Lease, SAS au capital de 39 650€,RCS Nanterre n° 393 319 959, rue du 1er mai, immeuble Axe Seine, 92000 Nanterre. Société de courtage d’assurances n° ORIAS 08040196 (orias.fr) Modèle présenté Nouveau Ford Kuga Active X 2.5 Duratec 180 ch Hybrid FlexiFuel (FHEV E85) Powershift 2024.50MY avec options, au tarif du 18/01/2024, au prix total remisé de 39 990 €. € soit un premier loyer de 4 990€ puis 35 loyers de 479€.